Glossaire

Notre glossaire explique les principaux termes liés à l’analyse des matériaux – de A à X. Qu’il s’agisse de rayonnement synchrotron, de neutrons ou de techniques d’imagerie : vous y trouverez des définitions claires des notions essentielles de l’analyse avancée des matériaux.

A

09.04.2025
A N A X A M

ANAXAM (abréviation de «Analytics with Neutrons And X-rays for Advanced Manufacturing», ou «analyse avec neutrons et rayons X pour la fabrication avancée») est un centre de transfert de connaissances et de technologie en Suisse. ANAXAM permet à l’industrie de bénéficier d’une analyse de matériaux appliquée ultra-moderne avec rayonnement neutronique et synchrotron (rayons X) dans le domaine de l’examen non destructif des matériaux.

Infos
08.04.2025
Analyse appliquée des matériaux

Notre analyse appliquée des matériaux étudie les matériaux à l’aide de rayonnements synchrotron et neutroniques. Il s’agit d’analyser les propriétés et les structures des matériaux afin d’acquérir une compréhension approfondie.

Infos

D

03.04.2025
Diffraction

La diffraction est un phénomène physique dans lequel les ondes sont déviées par des obstacles ou des ouvertures. Ce phénomène peut se produire avec tous les types d’ondes, y compris la lumière, le son et l’eau. La diffraction synchrotron et neutronique est utilisée pour des applications industrielles afin d’analyser les structures au niveau atomique et mesurer les tensions internes dans les matériaux.

Infos
02.04.2025
Diffusion aux petits angles

La diffusion aux petits angles est une technique dans laquelle un rayonnement collimaté est légèrement dévié après avoir interagi avec des structures dont la taille est supérieure à leur longueur d’onde. Cette méthode fournit des informations détaillées sur la taille, la forme et l’orientation des structures étudiées dans un échantillon et est souvent utilisée en science des matériaux et en biologie.

Infos

E

02.04.2025
Examen des matériaux

L’examen non destructif des matériaux (END) est une méthode de contrôle des matériaux qui détermine la qualité et les propriétés de l’objet testé sans l’endommager. Il est utilisé dans l’analyse des matériaux, l’assurance qualité et tout au long du cycle de développement des produits. Cette méthodologie utilise divers effets physiques pour réaliser une caractérisation précise et efficace des matériaux. Les techniques utilisant le rayonnement neutronique et synchrotron permettent de mieux comprendre la structure microscopique des matériaux.

Infos

I

07.04.2025
Imagerie

L’imagerie englobe un grand nombre de méthodes techniques et de technologies permettant de visualiser les structures internes et externes d’objets à l’aide d’une représentation à résolution spatiale de grandeurs physiques. Ces méthodes sont utilisées dans des domaines tels que la médecine, l’industrie et la science pour permettre des analyses qualitatives et quantitatives sans détruire l’objet étudié. En particulier dans l’industrie, les techniques telles que la tomodensitométrie (TDM) et la TDM synchrotron permettent d’avoir un aperçu de la répartition des matériaux, des structures défectueuses et de la nature géométrique des objets.

Infos

S

31.03.2025
Spectroscopie

La spectroscopie est un terme générique désignant des méthodes utilisées en physique et en chimie, qui analysent la lumière ou d’autres rayonnements en fonction de la longueur d’onde, de l’énergie ou de la masse, pour produire un spectre. Ces techniques permettent d’étudier la composition et les propriétés des matériaux ainsi que les conditions physiques au niveau microscopique. Elle est fondamentale pour la recherche et les domaines d’applications tels que la science des matériaux, l’astronomie et la médecine.

Infos