Publication : Étude de la migration du zinc du capuchon rigide de l’aiguille vers la formulation du médicament à l’extrémité de l’aiguille d’une seringue préremplie

18.08.2025
Le centre technologique ANAXAM, en collaboration avec Merck & Co., Inc., a étudié les mécanismes d’obstruction des aiguilles dans les seringues préremplies, en se concentrant sur les ions zinc (Zn), dont il a été rapporté qu’ils favorisent la gélification des protéines et augmentent la viscosité de la formulation.

Des seringues préremplies contenant un anticorps monoclonal thérapeutique ont été stockées à 5 °C et soumises à des conditions de stress à 40 °C pendant une durée allant jusqu’à six mois. La spectrométrie de masse à plasma induit couplé (ICP-MS) a été utilisée pour mesurer les concentrations en ions métalliques, tandis que la tomographie par contraste de phase aux rayons X et la fluorescence X, toutes deux basées sur le synchrotron, ont permis la visualisation in situ de la distribution du zinc (Zn) dans des matériaux secs soumis au stress.

L’étude a montré que le Zn migre du capuchon rigide de l’aiguille (RNS) vers la formulation médicamenteuse lors du contact liquide–RNS. Ce travail apporte la première preuve expérimentale de la migration du Zn du RNS vers des formulations pharmaceutiques dans des seringues préremplies à aiguille sertie (PFS).

Bien que le Zn ne soit pas seul responsable de l’obstruction des aiguilles, sa présence à la fois dans le RNS et dans la formulation suggère un rôle contributif. Ces résultats peuvent éclairer le développement de stratégies visant à améliorer la performance et la fiabilité des PFS.

Zinc Migration
Combinaison de la microscopie optique, de la tomographie aux rayons X par synchrotron et de la fluorescence X par synchrotron pour révéler la présence de Zn dans l’obstruction de l’aiguille d’une seringue pharmaceutique préremplie.

Lien vers la publication : Lien

N’hésitez pas à nous contacter en cas de questions.